Quelle danse proposer à son enfant ?

Les enfants sont des êtres qui débordent souvent de vitalité et de vigueur. Ainsi, il est conseillé de trouver des activités qui leur permettent de canaliser leur énergie. La danse est l’une des meilleures options pour y arriver. Toutefois, si vous vous demandez quelle danse lui proposer, découvrez celles-ci.

Par la rédaction, publié le 15/11/2022

Les danses modernes

Les danses modernes regroupent une grande variété de rythmes. Ainsi, vous pouvez y trouver le jazz, le ballet d’action ou encore la danse expressionniste. Ce sont des options de distractions et en même temps des exercices physiques qui peuvent convenir à votre enfant. Il faut toutefois une bonne méthode d’apprentissage pour l’aider à vite assimiler les pas. Ainsi, son professeur de danse peut voir les cours de LaZwalla afin de mieux le guider.


Les danses modernes permettent aux enfants de bénéficier de plusieurs avantages. Ils peuvent à partir de cette activité :

  • être plus souples et plus agiles ;

  • développer leur capacité de coordination motrice ;

  • être plus indépendants ;

  • avoir plus confiance en eux-mêmes ;

  • découvrir de nouvelles cultures et

  • être plus sociables.

En plus de tous ces avantages, ces types de danses permettent aux jeunes d’avoir l’éveil musical. Il suffit de les soutenir et de bien les canaliser pour avoir le résultat voulu.

Les danses traditionnelles

La danse est une discipline très importante dont il convient de donner le goût aux enfants. Ainsi, l’État français délivre un diplôme aux professeurs de cet art afin qu’ils exercent leurs métiers en toute quiétude. Ceci démontre le rôle de la danse pour la santé et pour un pays. Néanmoins, la version traditionnelle revêt au-delà de tout ceci une importance sur le plan culturel.

Tous les peuples ont une histoire qui se traduit par divers faits, dont les danses spécifiques. Celles-ci permettent en effet aux enfants d’apprendre les réalités de leur région et de leur pays. C’est une manière d’affirmer leur identité culturelle. Il est donc conseillé de les encourager à aimer et à apprendre les danses traditionnelles.

La danse improvisée

« La dance est innée chez l’être humain et se pratique depuis des millénaires ». Cette phrase est de Rachel Vanier, cofondatrice de la plateforme Dancefloor Paris. L’homme est donc prédisposé à danser. Les enfants, même les tout-petits sont concernés et peuvent faire des mouvements rythmés au son de la musique.

Une étude a été réalisée par le Département des Études et de la Prospective du ministère de la Culture en juin 1996. Elle s’intéressait au rapport entre la vie des Français et la danse. Elle a révélé que 75% de ceux qui ont exercé cet art regrettent le fait de l’avoir arrêtée. Vu l’importance de la danse, il convient d’inciter votre enfant à se découvrir lui-même à travers ses improvisations. C’est une option qui lui permet de développer son sens de créativité et de vaincre la timidité.

Vous savez désormais le type de dances que vous devez recommander à votre bout de choux et les avantages qui y sont liés. À vous de jouer donc !